Créer un cartoon


Pour créer un cartoon vous avez besoin d'énormément de patience ! un cartoon ne se fait pas en 30 secondes, mais peu vous prendre de quelques heures à quelques semaines tout dépendra de sa taille ! 


Etape 1 : le scénario

Plus votre projet sera grand, plus un scénario vous sera utile pour : 

 

Trouver de l'originalité !

Eviter les scénarios simples, déjà vu. 

Ainsi que de la cohérence ! 

En écrivant ce qui se produira vos scènes se suivront, rien ne sera bâclé et les risques de vous perdre dans l'histoire seront réduits. 

 

 

 

Si vous partez dans une série, le premier chapitre doit être le plus important, il nous permettra de nous familiariser avec le(s) personnage(s) principal(aux) de connaitre son quotidien et sa vie. 

 

Etape 2 : les personnages


 

 

Créer vos personnages, pour les séries, si vous n'avez pas le courage de tous les faire d'un coup, faites tous ceux qui apparaissent dans le premier épisode.

 

Éloignez-vous des personnages de bases en jouant avec le casting, faites des modifications jusqu'au bout pour savoir si vous aimez ce style, ne jugez pas à une seule modification (donc modification dans l'atelier casting + en studio avec ajout d'objet)

Lors de la création de nouveau personnage, évitez de faire enregistrer sous et de changer uniquement la couleur de cheveux, tenue du personnage, mais également, la taille, la corpulence, la taille des yeux, forme du nez, ... pensez a faire réaliste lors de la création de personnages, personne n'est identique.

 

 

Il est toujours mieux de voir quelques choses de varié : 

Que ceci 

Quelques astuces de création et de modification 

 


Vidéo de création pour s'éloigner des bases

Pour une bonne originalité modifier encore aprés ! 


Etapes 3 : les décors

 

Lorsque vous créer un décor, ne le bâclez pas ! Mettez du temps à sa réalisation, remplissez pour que le décor soit agréable et pensez a tout ! 

 

Pour une chambre ne mettez pas juste un lit et une fenêtre, pensez à la table de nuit, le coffre à jouets si c'est une chambre d'enfant, d'un bureau pour une chambre d'ados, d'armoire, de tiroirs, ... regardez des images pour vous aider à vous inspirer. 

 


 

 

Si vous avez écrit votre scénario regarder ou faites un point de tout ce qui se trouvera dans la pièce :

Si votre perso prend une guitare a un moment dans sa chambre pensez à la mettre.

 

Faites attention aux caractères des personnages, également ; si la personne est organisée, tout sera bien rangé, si au contraire elle est bordélique, tout sera en désordre. 

 

Si vous prenez des décors déjà faits, évitez les décors qui bugs ; qui changent d'objets tout seuls et mettez un peu de personnalisation en ajoutant quelques petits trucs. 

Etape 4 : l'animation

Vous n'avez pas besoin d'avoir une animation correcte pour créer un cartoon, l'animation joue un rôle pour un cartoon, mais si vous ne sortez rien, comment voulez-vous progressez ? 

Le mieux c'est d'animer le plus possible en mode EXPERT ! pas de cartoon MINUTES, de scènes déjà faites et  pas de geste en mode débutant, sauf la marche et la course si vous avez du mal avec ces mouvements.

 

Plus vous animez en mode expert, plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez.

 

L'animation ne se tient pas juste à un clin d’œil ou un mouvement de tête, non, il faut que le perso bouge quasiment entièrement.

Regardez des vidéos pour vous aider à visualiser certains mouvements ou regardez vous face à un miroir entrain de réaliser ce mouvement, pensez a faire réaliste

Evitez de faire des gestes sans cesse également, il va vous falloir équilibré tout ça, ajoutez des mouvements de caméra, ... mais surtout n'ayez pas peur de sortir un cartoon avec des défauts d'animations, de mise en scène ! 

 

 

Les erreurs, les défauts, sont là pour vous aider à vous améliorer. En montrant votre travail aux autres vous pourrez vous percevoir de vos erreurs et donc vous vous améliorez plus vite.

 

Vous recevrez régulièrement des conseils de la part d'autres lakiens. acceptez les (tant qu'elles sont constructives et non abaissante, c'est a dire quand il ne s'agit pas de c'est nul, arrête l'animation, ça ce sont des commentaires de personnes jalouses ou de personnes qui veulent jouer les méchant Clin d'œil ),

Réglez vos défauts dans vos prochains cartoons, ne baissez jamais les bras ! et c'est ainsi que vous arriverez a devenir une star de l'animation !

 

Petit conseil : Le plus important c'est que le cartoon vous plait a vous, ne cherchez pas la perfection, elle viendra tout seul, encore plus vite si vous aimez animer


Tutoriels utiles :


Etape 5 : Le montage

 

Montez votre cartoon, puis une fois terminé, visionnez-le !

En visionnant votre cartoon vous pourrez voir les défauts sur les audios et surtout ceux des textes ! Vous verrez également si vos scènes sont dans l'ordre, vous pourrez voir si tout convient dans le montage ou bien en avant première via la boitatoon.

 

 

N'oubliez pas de mettre un titre attirant, évitez les titres dans le genre  :

C'est nul ! 

Le meilleur cartoon ! 

Trop drole ! 

MDR ! 

 

 

Ainsi que les résumés du même genre, si vous voulez en mettre un, évitez d'en dire trop, comme la fin, terminé par une question, du genre : Mais que va t'elle faire ?

Ou éviter de de dire des choses qui ne se passeront pas dans l'épisode, exemple : 

 

Dans l'épisode : 

Une fille va a l'école, on voit juste ses copines, fin : ses copines lui disent : on doit te dire un truc, mais on ne sait pas quoi ! ça coupe a ce moment là ! 

 

Dans le résumé : 

La fille même une vie normale, jusqu'au jour ou elle doit sauvé le monde

 

Aucunement dans l'épisode on ne lui a dit qu'elle devra sauver le monde, c'est une révélation trop grande qui gâche le suspens de l'épisode ! 

 

 

Terminé par créer une affiche  sur lak ou sur logiciel. 

 

Votre affiche ne doit pas en dire trop non plus ! Ne mettez pas dessus un personnage qui n'est pas dans le cartoon, éviter également les images trouvés sur internet, créer votre propre affiche et pour vous aider, il existe des boutiques sur le forum. 

 

 

 

Une fois que toutes les étapes sont complètes, vous pourrez  diffuser enfin votre cartoon


 

 

Ce tutoriel est maintenant terminé, en espérant qu'il vous aura aidé.

 

Des questions ? Clique ici.